ORT PACA

Création Brochure
Création Chemise à rabats
Création Roll Up
Création Logo 20 ans
Création Affiche
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Description du projet

L'Observatoire Régional des Transports de Provence Alpes Côte d'Azur (ORT PACA) produit et diffuse une information économique et statistique sur des supports papier et numérique, à destination d'un public de professionnels et d'institutionnels des transports.

Sa production éditoriale est formée de deux publications :

  • Un dépliant annuel appelé « Chiffres-clés des transports en PACA » ;
  • Une brochure trimestrielle intitulée « Le Journal des Transports».

ORT PACA nous a délégué la production de ces publications qui a nécessité un travail de maquettage, d'impression et de routage postal.

Le Journal des Transports

Le JT (Journal des Transports) est une revue trimestrielle. Selon l'actualité, son contenu varie de 8 pages à, plus couramment, 16, 20 ou 24 pages. Son contenu est découpé en grandes rubriques acycliques, telles qu'Actualités, Analyses et perspectives, Informations, Entretiens, Bibliographie, etc.

Notre travail à consister à renouveler, peu ou prou, l'apparence, dans le respect des règles ci-après :

  • La page Une de couverture conserve les éléments constitutifs suivants : le titre (Le Journal des Transports), le sommaire, la place d'un court édito, le logo de l'ORT, le numéro de la brochure et sa date de publication.
  • La page Quatre de couverture est souvent une sorte de carnet d'événements qui annonce des manifestations, des mouvements de personnels, des rappels d'informations diverses, avec ou sans photos. Mais, faute d'annonce, cette page accueille des articles. De cette pluralité, découlent plusieurs possibilités de composition du texte : sur une, deux ou trois colonnes, selon les facilités.
  • Les pages intérieures de la revue contiennent toutes, au moins une photo, le nom de la rubrique et, sur la double page de la brochure ouverte, un filet informatif de bas de page mentionnant l'éditeur (l'Observatoire Régional des Transports), le nom de la revue (Le Journal des Transports), son N° et sa date de parution.

La maquette est construite en évitant, autant que possible, des contenus trop denses qui dissuadent la lecture et des blancs vertigineux, sauf rareté occasionnelle de texte. Graphiques et tableaux sont construits de façon resserrée et, sauf exception, ne dépassent pas l'espace de deux colonnes. Enfin, les titres des tableaux et leur contenu sont composés essentiellement en noir, pour une meilleure lisibilité; leur périmètre est fermé par un liseré.

Création de la brochure

L'ORT nous livre les articles sur des supports numériques, issus de la suite Microsoft Office ou Libre Office, au choix. Selon leur nature, ceux-ci peuvent regrouper des textes, cartes, tableaux, graphiques et photos que l'ORT procure parfois.

Mais comme l'association ne dispose pas de banque d'images, la recherche d'illustrations photographiques, libres de droit, fait partie du travail de notre agence. Ces photos illustrent des domaines variés (emploi, formation, législation...), mais, le plus souvent, elles montrent directement des modes de transport (avion, camions, trains...) ou leurs composantes :infrastructures, voyageurs, mobiliers (panneaux), etc.  Il convient, pour chaque photo, d'en faire figurer la source .

L'ORT valide ensuite la maquette définitive de la brochure en délivrant un Bon à Tirer. Avant cette échéance, il signale les éventuelles corrections, de différentes façons possibles : par téléphone, en tête-à-tête, par échange de supports numérisés via messagerie électronique, sur des formats convenus, conjointement.

Impression et routage de la brochure

A partir du bon à tirer, l'agence a la responsabilité de toutes les opérations nécessaires (impression, mise sous pli, routage) pour l'expédition de la publication aux abonnés. Il livre le solde des exemplaires non diffusés au siège de l'ORT.

Parallèlement, et avant son impression, le PDF définitif de la maquette est transmis à l'ORT qui le diffuse sur son site internet.

Caractéristiques techniques des JT

  • Format : ouvert : 420 x 297, fermé : 210 x 297.
  • Papier : demi-mat 115 g.
  • Impression sur papier recyclé : quadrichromie recto/verso.
  • Façonnage : rainage, pliage, piqûre 2 points métal.

Le dépliant « Chiffres Clés »

Le dépliant des « Chiffres clés » a un contenu, très codifié, à base de tableaux, cartes, graphiques et photos. La matière est immuable en dernière page et quasiment stable pour les autres pages.

Cependant : chaque année, la sixième page de la plaquette est modifiée in extenso ; elle doit donc être re-maquettée, à partir d'un contenu toutefois invariant (tableau ou/et graphique ou/et carte). Aléatoirement, certaines contraintes obligent à des aménagements de contenu. Il arrive ainsi qu'un ou des graphiques soi(en)t changé(s), faute d'information disponible à temps pour les conserver.

La Une du dépliant, véritable « signature » du Chiffres Clés, est modifiée tous les ans, sans en perturber sa reconnaissance. Les changements de Une ont reposé jusque-là, sur de nouveaux assemblages de logos illustrant les modes de transports et/ou sur une utilisation changeante de couleurs.

En outre, la charte graphique impose :

  • En page une, la présence du sigle de l'ORT, le titre (Les Chiffres Clés des transports) et l'année d'édition.
  • En dernière page, la reprise in extenso des informations figurant sur les précédentes éditions.
  • En pages intérieures, une homogénéité de présentation est de règle (les titres aux mêmes endroits dans les pages, mêmes graphismes utilisés pour des objets de même nature, etc.).

Création du dépliant

Comme pour le Journal des Transports, l'ORT livre les données du dépliant sur des supports numériques, issus de la suite Microsoft Office ou Libre Office, au choix.

L'acceptation du Bon à Tirer passe aussi par celle de la maquette définitive par le représentant de l'ORT. Jusqu'à cette échéance, l'ORT indique au Concepteur les corrections à apporter, si nécessaire, au PDF adressé par messagerie électronique.

Impression et routage du dépliant

A partir du bon à tirer, l'agence a la responsabilité de toutes les opérations nécessaires (impression, mise sous pli, routage) pour l'expédition de la publication aux abonnés. Il livre le solde des exemplaires non diffusés au siège de l'ORT.

Pour chacune des publications, l'ORT nous remet un fichier d'expédition de 1 500 adresses environ au format “xls” pour :

  • Adressage jet d’encre sur porte-adresse ;
  • Mise sous film plastique transparent biodégradable des documents ;
  • Affranchissement, selon réglementation en vigueur pour les éditeurs de 4publications annuelles ;
  • Dépôt Poste ;
  • Expédition des exemplaires aux abonnés et livraison du reliquat à l'ORT.

Caractéristiques techniques du dépliant

  • Plaquette 4 volets - 3 plis roulés ;
  • Format ouvert 420 x 175 mm - Format fermé 105 x 175 mm ;
  • Papier couché brillant 250 g ;
  • Impression quadri recto/verso;

Travaux de création graphique complémentaires

Occasionnellement, d'autres travaux nous sont demandés, tels que :

  • La publication d'actes de colloque ;
  • La production de chemises à rabats ;
  • La production (pour les colloques annuels) de kakémonos de format 85 x 200 cm.
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