L'Observatoire Régional des Transports de Provence Alpes Côte d'Azur (ORT PACA) produit et diffuse une information économique et statistique sur des supports papier et numérique, à destination d'un public de professionnels et d'institutionnels des transports.
Sa production éditoriale est formée de deux publications :
ORT PACA nous a délégué la production de ces publications qui a nécessité un travail de maquettage, d'impression et de routage postal.
Le JT (Journal des Transports) est une revue trimestrielle. Selon l'actualité, son contenu varie de 8 pages à, plus couramment, 16, 20 ou 24 pages. Son contenu est découpé en grandes rubriques acycliques, telles qu'Actualités, Analyses et perspectives, Informations, Entretiens, Bibliographie, etc.
Notre travail à consister à renouveler, peu ou prou, l'apparence, dans le respect des règles ci-après :
La maquette est construite en évitant, autant que possible, des contenus trop denses qui dissuadent la lecture et des blancs vertigineux, sauf rareté occasionnelle de texte. Graphiques et tableaux sont construits de façon resserrée et, sauf exception, ne dépassent pas l'espace de deux colonnes. Enfin, les titres des tableaux et leur contenu sont composés essentiellement en noir, pour une meilleure lisibilité; leur périmètre est fermé par un liseré.
L'ORT nous livre les articles sur des supports numériques, issus de la suite Microsoft Office ou Libre Office, au choix. Selon leur nature, ceux-ci peuvent regrouper des textes, cartes, tableaux, graphiques et photos que l'ORT procure parfois.
Mais comme l'association ne dispose pas de banque d'images, la recherche d'illustrations photographiques, libres de droit, fait partie du travail de notre agence. Ces photos illustrent des domaines variés (emploi, formation, législation...), mais, le plus souvent, elles montrent directement des modes de transport (avion, camions, trains...) ou leurs composantes :infrastructures, voyageurs, mobiliers (panneaux), etc. Il convient, pour chaque photo, d'en faire figurer la source .
L'ORT valide ensuite la maquette définitive de la brochure en délivrant un Bon à Tirer. Avant cette échéance, il signale les éventuelles corrections, de différentes façons possibles : par téléphone, en tête-à-tête, par échange de supports numérisés via messagerie électronique, sur des formats convenus, conjointement.
A partir du bon à tirer, l'agence a la responsabilité de toutes les opérations nécessaires (impression, mise sous pli, routage) pour l'expédition de la publication aux abonnés. Il livre le solde des exemplaires non diffusés au siège de l'ORT.
Parallèlement, et avant son impression, le PDF définitif de la maquette est transmis à l'ORT qui le diffuse sur son site internet.
Le dépliant des « Chiffres clés » a un contenu, très codifié, à base de tableaux, cartes, graphiques et photos. La matière est immuable en dernière page et quasiment stable pour les autres pages.
Cependant : chaque année, la sixième page de la plaquette est modifiée in extenso ; elle doit donc être re-maquettée, à partir d'un contenu toutefois invariant (tableau ou/et graphique ou/et carte). Aléatoirement, certaines contraintes obligent à des aménagements de contenu. Il arrive ainsi qu'un ou des graphiques soi(en)t changé(s), faute d'information disponible à temps pour les conserver.
La Une du dépliant, véritable « signature » du Chiffres Clés, est modifiée tous les ans, sans en perturber sa reconnaissance. Les changements de Une ont reposé jusque-là, sur de nouveaux assemblages de logos illustrant les modes de transports et/ou sur une utilisation changeante de couleurs.
En outre, la charte graphique impose :
Comme pour le Journal des Transports, l'ORT livre les données du dépliant sur des supports numériques, issus de la suite Microsoft Office ou Libre Office, au choix.
L'acceptation du Bon à Tirer passe aussi par celle de la maquette définitive par le représentant de l'ORT. Jusqu'à cette échéance, l'ORT indique au Concepteur les corrections à apporter, si nécessaire, au PDF adressé par messagerie électronique.
A partir du bon à tirer, l'agence a la responsabilité de toutes les opérations nécessaires (impression, mise sous pli, routage) pour l'expédition de la publication aux abonnés. Il livre le solde des exemplaires non diffusés au siège de l'ORT.
Pour chacune des publications, l'ORT nous remet un fichier d'expédition de 1 500 adresses environ au format “xls” pour :
Occasionnellement, d'autres travaux nous sont demandés, tels que :