De nos jours, définir une stratégie digitale est primordiale pour toute entreprise. Notre agence vous aide à sa mise en place qui permettra de vous positionner de façon optimale et précise sur votre marché, aussi bien d’un point de vue marketing que d’un point de vue commercial.
Pour obtenir des résultats, notre première approche est de recueillir des informations, de les organiser et de les présenter de manière claire avec des solutions.Cinq étapes sont nécessaires à cette étude. Nous pourrons analyser votre stratégie et communication passées, votre stratégie actuelle, vos buyer personas et votre secteur d’activité, puis nous pourrons concevoir un plan d’action pour le futur.Cela nous permettra d’obtenir une vue précise votre modèle commercial. Vous obtiendrez un état des lieux complet de votre entreprise et vous pourrez déterminer quelles étapes entreprendre pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Notre méthodologie en 5 étapes
Il nous paraît important d’être en parfait accord avec votre entreprise tout au long de notre collaboration. Pour cela, il nous semble judicieux de commencer par établir une vue complète votre entreprise, par exemple avec un audit de vos pratiques actuelles.Cela nous permettra de découvrir à quel point votre stratégie marketing est sophistiquée, et vous aidera à effectuer une évaluation objective de vos résultats.Nous analyserons la quantité de trafic reçu par votre site internet au cours de chaque trimestre de l’année passée.Cette étude du trafic de votre site internet, de ses sources et sa portée, donnera à notre agence de stratégie digitale une idée de l’ampleur du travail à venir.
Après avoir identifié les éléments qui génèrent un tarif régulier sur votre site internet, nous analyserons vos campagnes marketing passées. Nous pourrons ainsi comprendre votre mode de réflexion et déterminer quelles campagnes ont été les plus performantes.Si chaque campagne a généré des résultats, c’est une bonne nouvelle.
« Chaque contenu apprécié de l'audience est une mine d'or. »
Néanmoins, il est possible que certaines campagnes aient échoué.
Nous essaierons de déterminer sur quel média et quelles sont les raisons de leur faible performance afin d’éviter les mêmes erreurs. Vous pouvez être fortement attaché à une idée, même si celle-ci ne génère jamais de résultats. C’est notre rôle d’éclairer ses points et de vous montrer comment changer de stratégie pour le futur.
Un buyer persona, ou persona marketing, est une représentation fictive et générale du client idéal, de votre cible. Sa définition vous permet de voir ce qui motive les différents groupes de clients.Vous pouvez ainsi positionner un produit ou un service de manière pertinente pour les acheteurs et les inciter à l’achat.
Si vous n’avez pas défini vos buyer personas, nous devrons les créer dès que possible. Si vous avez déjà déterminé leurs profils, il est judicieux d’en faire une mise à jour annuelle. Notre agence de stratégie digitale saura créer des messages qui résonnent auprès de différents segments démographiques, et c’est à cette étape nous pourrons montrer l’étendue de nos connaissances.
Il est indispensable de créer des buyer personas, mais il peut également être utile de définir des « personas négatifs ». Ceux-ci sont les clients potentiels que votre entreprise devrait éviter, soit parce qu’ils représentent une perte de temps, soit parce que le produit ou le service ne les concerne pas réellement.
Nous identifierons les actions vos concurrents, quel que soit votre secteur d’activité. En comprenant les tenants et les aboutissants de ce secteur, nous pourrons créer des campagnes et des initiatives ciblées qui attirent l’attention de vos prospects et de vos clients.
Cette analyse concurrentielle nous permettra de vous présenter les résultats : nous parviendrons à des conclusions basées sur notre étude et nous pourrons agir bien plus rapidement pour concevoir un plan d’action.
Même si vous intervenez dans un marché très concurrentiel, nous appréhenderons cette analyse en étapes simples : nous prendrons le temps de consulter les sites web, les réseaux sociaux, les chaînes YouTube et les blogs de vos concurrents. Cette tâche est chronophage mais elle portera ses fruits.
Les outils liés aux réseaux sociaux que nous avons à disposition nous permettent de suivre les publications comportant des hashtags précis ou mentionnant des utilisateurs spécifiques sur une même plateforme. Ils nous aident à évaluer le niveau d’engagement avec le contenu des concurrents, leur nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux et leur tendance à créer le buzz.
Après avoir établi une vue complète de votre entreprise, nous pourrons créer un planning, généralement pour l’année à venir.
Notre agence sait qu’il est important de comprendre votre entreprise et vos stratégies futures, qu’elles proviennent des cadres ou des responsables des ventes et du marketing.
Notre agence de stratégie digitale saura incorporer ces plans à long terme dans nos recommandations en matière de stratégie marketing.
Préparez un rétroplanning en tenant compte de vos objectifs globaux et de vos stratégies commerciales est un enjeu majeur pour notre agence. Nous vous fournirons les services nécessaires à votre succès sur le long terme, mais aussi l’ampleur du travail à venir.
Notre agence de stratégie digitale un cadre de travail pour chaque trimestre et nous vous montrerons les tactiques possibles pour parvenir au succès souhaité. Néanmoins, nous sommes conscients que des imprévus peuvent survenir et des modifications seront parfois souhaitables. Le cas échéant, nous pourrons ajuster notre plan d’action.
Pour résumer, afin de répondre au mieux à vos besoins et objectifs, la stratégie digitale que nous mettrons en place pour vous s’articulera en 3 phases qui permettront à votre entreprise d’accroître sa visibilité et développer ses ventes
Phase 01 – Élaboration d’une stratégie digitale complète
Cette 1ère phase doit permettre de faire un état des lieux de vos pratiques actuelles et de définir un plan d’action pour l’année à venir.
Les points suivants seront abordés :
Phase 02 – Choix et déploiement des outils
Pour votre site Internet, cette phase permettra de choisir les outils digitaux sur lesquels s’appuieront votre stratégie digitale.
Nous définirons ensemble la charte graphique à mettre en place, les fonctionnalités nécessaires et l’environnement technique à déployer.
Phase 03 – Accompagnement Marketing Digital
Suite à la mise en ligne du site Internet, notre agence de stratégie digitale vous accompagnera sur votre marketing digital pendant 1 an pour mettre en place le plan d’action défini lors de la phase 01 :
Conversion des visiteurs : CTA (Call To Action), pages de destination (ou landing pages), formulaires, …