L’ Inbound Marketing vise à attirer les clients grâce à la création de contenus qui informent, aident ou éduquent.
AGCI vous fournit les conseils en communication digitale nécessaires à la création de votre propre média d’inbound marketing : grâce à ce support, vous recueillez les informations de contact relatives aux visiteurs de votre site, vous transformez ces visiteurs en acheteurs en les accompagnant dans leur processus de décision d’achat, et vous développez des stratégies de fidélisation.Les experts d’AGCI conçoivent sur mesure des supports d’e-marketing et vous accompagnent dans leur application, assurant ainsi la fonction de conseil en stratégie digitale. Nous vous aidons aussi à créer des contenus à forte valeur ajoutée, qui sauront retenir l’intérêt des internautes.
Le marketing traditionnel impose aux entreprises de trouver leurs clients en recourant à des techniques intrusives, comme le démarchage téléphonique, la publicité papier, les publicités TV, le publipostage et l’emailing promotionnel, qui sont de moins en moins efficaces et de plus en plus coûteuses.
Il est aujourd’hui possible de freiner l’affichage de ces techniques traditionnelles : la présentation du numéro permet de refuser les appels à froid, la vidéo à la demande réduit la portée des spots télévisés, et les filtres anti-spam bloquent les e-mails. Contourner ces obstacles technologiques a un coût croissant pour les entreprises.
Ainsi, le marketing traditionnel est intrusif et centré sur les besoins du marketeur. Le contenu est imposé au consommateur peu importe sa disponibilité et sa réceptivité, au risque d’agacer les clients potentiels.
L’inbound marketing change ce modèle.
L’inbound marketing est une approche marketing fondamentalement différente du marketing traditionnel.La méthodologie d’inbound marketing se focalise sur les besoins de vos clients potentiels sans diffuser des message intrusifs.
« Développer un marketing adapté à vos prospects. »
Les spots télévisés peuvent par exemple être remplacés par des vidéos informatives. Au lieu de publicités dans la presse, un blog riche en contenu instructif peut par exemple être publié. Et le démarchage téléphonique peut laisser place à la création de contenu pertinent, invitant les prospects intéressés à prendre contact. La méthodologie inbound marketing invite vos clients et prospects à se rapprocher eux-mêmes de votre entreprise. Il s’agit d’une démarche centrée sur votre client et sur les besoins de ce dernier, plutôt que sur ceux de votre entreprise.
Pratiquer l’inbound marketing, c’est rédiger des articles de blog pratiques et bien référencés sur les moteurs de recherche, proposer de nouvelles solutions sur LinkedIn ou publier des évaluations produit sur Facebook.
Pratiquer l’inbound marketing, c’est prendre part à la conversation digitale, en diffusant du contenu utile et pertinent pour vos prospects. Il s’agit pour votre entreprise d’attirer les prospects vers leur offre.
« Le principe premier de l’inbound marketing est de s’adapter au prospect. »
En effet, le processus d’achat repose aujourd’hui sur ce dernier. Il est rare qu’un client potentiel contacte spontanément un commercial. Les consommateurs tendent plutôt à conduire des recherches de manière autonome, et préfèrent conserver l’initiative.
La mission du marketing consiste à soutenir ce processus d’achat, en aidant les clients potentiels à prendre des décisions avisées.
La méthodologie se décompose en quatre étapes : attirer, convertir, conclure et fidéliser. Ces 4 étapes intègrent les activités marketing ET les activités commerciales.
« Diffuser un contenu de qualité est le fil rouge de l’Inbound Marketing. »
Pour chaque étape de la méthodologie, des outils vont être mise en placeFigurent également ici les principaux outils associés à chacune de ces étapes. Un même outil peut entrer en jeu à différents moments. L’e-mail joue par exemple un rôle à plusieurs stades de la méthodologie.
Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing, toutes les activités de l’entreprise, de la diffusion de contenu à la création de campagnes, doivent systématiquement être analysées.
« L’analyse fait partie intégrante de toute stratégie d’inbound marketing. »
Pour que votre stratégie inbound porte ses fruits, vous devez identifier des facteurs de performance, déployer de nouvelles solutions, et optimiser vos projets avec la plus grande réactivité possible. Seule l’analyse continue des résultats permet d’y parvenir !
L’inbound marketing s’appuie des meilleures pratiques fondamentales qui doivent être menées pour mener à bien votre projet.
« Votre prospect préfère l’information à la publicité. »
Les tactiques inbound visent donc à fournir des informations permettant aux prospects de prendre des décisions réfléchies et avisées.
Toute stratégie d’inbound marketing performante repose sur les 4 éléments fondamataux
Le marketing et les ventes inbound étant centrés sur le client, il est indispensable de définir une audience cible.Le trafic attiré doit avant tout être pertinent, l’objectif étant de générer des leads, et, au final, des clients satisfaits. Un visiteur pertinent correspond à votre client idéal, autrement dit votre buyer persona.
« Buyer persona: représentation fictive de votre client idéal basée sur des données réelles et des spéculations logiques relatives à ses caractéristiques, ses comportements et ses motivations. »
Pour créer des personas, vous devez conduire des recherches et analyser vos clients existants. Le but est de comprendre le point de vue de votre audience cible afin de créer du contenu adapté, qui permettra d’attirer des visiteurs réceptifs, et de les convertir en leads, puis en clients.Les buyer personas assurent la cohérence de votre stratégie inbound marketing.
Toutes vos interactions avec un persona doivent être fonction du parcours d’achat.
Ce parcours est le processus de recherche active qui précède un achat. Connaître le parcours d’achat d’un persona permet de créer du contenu pertinent.
Le parcours d’achat est une succession de trois phases, toutes caractéristiques de l’expérience client :
Pendant la phase de prise de conscience, le prospect constate l’existence d’un problème ou d’une opportunité. Il entreprend des recherches pour s’informer, et pour définir et nommer son besoin.
Une fois la problématique ou l’opportunité définie et nommée, le prospect entre en phase de considération. Il conduit alors des recherches pour comprendre les différentes approches qui lui permettront d’aborder la situation.
Après avoir choisi une stratégie ou une méthode, le prospect entre en phase de décision. Il dresse la liste des fournisseurs et des produits correspondant à la solution qu’il souhaite adopter. Il sélectionne différents produits et prestataires avant de prendre une décision d’achat.
Un client potentiel peut visiter votre site web pour la première fois à n’importe quelle étape du parcours d’achat. Il est donc nécessaire de disposer de contenu adapté.Une fois votre contenu créé, il faut à tirer profit celui-ci.
Votre buyer persona doit pouvoir trouver ce contenu. Pour que ce contenu soit pertinent, il faut le diffuser efficacement à l’aide de différents outils.
« Un mode de diffusion adapté permet de toucher votre audience cible au moment opportun. »
C’est dans démarche qu’il faut utiliser votre sites internet, votre blog, vos réseaux sociaux, vos landing pages, vos call-to-action et les e-mails marketing. Il faut privilégier les canaux digitaux qui permettent d’atteindre votre buyer persona là où il se trouve.