Les habitudes de communication internet évoluent rapidement. Chaque avancée technologique contribue à modifier les pratiques et les attentes des internautes. En particulier, l’explosion du marché des smartphones façonne aujourd’hui les relations entre les clients et les entreprises.
Désormais, la quasi totalité de la population française possède un téléphone portable connecté et 80% des connexions à internet s’effectuent via un smartphone. Dès lors, il devient indispensable pour les entreprises de proposer deux solutions d’accès à leurs informations : un site web traditionnel, toujours incontournable, mais aussi une version dédiée aux utilisateurs nomades.
Deux solutions sont possibles pour toucher un maximum d’internautes se connectant via un smartphone ou une tablette de taille réduite : la version mobile, allégée, de son site internet classique, ou le développement d’une application mobile. Les deux solutions cohabitent souvent. Si la plupart des entreprises ont opté à l’origine pour une version mobile, la tendance actuelle est au développement d’applications mobiles, plus faciles à vivre et plus conviviales pour l’internaute.
Les versions mobiles continuent certes d’exister, mais donnent souvent l’impression d’être le ‘parent pauvre’, par rapport au site web classique, surtout lorsque les fonctionnalités ont été réduites pour s’adapter aux contraintes de la mobilité, ce qui est forcément frustrant pour l’utilisateur. Autre inconvénient des versions mobiles : elles ne tiennent que rarement compte de la taille de l’écran et se révèlent donc inadaptées à la plupart des smartphones et tablettes. On comprend aisément que lorsque la page s’affiche mal, ne peut pas être déroulée dans de bonnes conditions ou lorsque l’internaute n’a pas accès à l’ensemble des informations, l’image de l’entreprise en prend un sérieux coup !
Si la version mobile se consulte comme un site web traditionnel, à l’aide d’un navigateur internet, l’application se présente, quant à elle, comme un logiciel autonome. Elle s’installe sur le smartphone en quelques clics et est généralement peu gourmande en ressources, ce qui est appréciable sur un appareil mobile aux performances forcément plus limitées que celles d’un PC.
L’accès à l’application se fait très simplement, en cliquant sur un logo : on aura compris que le développement d’une application mobile contribue pour beaucoup à la fidélisation de ses clients. Télécharger une application mobile, c’est déjà témoigner d’un intérêt certain pour la marque. Comme la plupart des gens ne quittent tout simplement pas leur smartphone, vous serez présent constamment à leurs côtés dès lors qu’ils auront installé votre application.
Vous pourrez aussi rester en contact avec les internautes en leur envoyant des notifications “push”, ce qu’un site mobile ne permet pas de faire. Grâce à l’application, vous allez aussi pouvoir exploiter les possibilités du smartphone, comme la géolocalisation, par exemple pour inciter un internaute qui passe près de chez vous à rendre visite à votre boutique.
Natif, web App ou hybride, chaque type d’application a ses caractéristiques. Nos développeurs d’applications sauront vous conseiller.
Le développement d’une application mobile est plus complexe que celui d’un site web traditionnel. C’est en particulier parce que l’application a bien plus de fonctionnalités et permet plus d’interactivité. Une agence spécialisée pourra développer pour vous une application sur mesure, parfaitement adaptée à vos besoins. Les concepteurs accorderont une attention particulière à l’image de marque de votre entreprise. En proposant une application professionnelle et efficace à vos clients, vous contribuerez à l’impression de sérieux et de fiabilité. Pour Iphone ou Android, notre agence saura vous proposer des solutions clés en mains pour le développement de votre application mobile.