À cette époque marquée par le numérique et la transformation digitale, il est important pour chaque entreprise de mettre en place une stratégie marketing efficace. Vous venez de lancer votre stratégie digitale en utilisant de puissants leviers webmarketing ? Pour savoir si vos actions marketing sont en adéquation avec les réalités du moment, vous devez réaliser un audit digital efficace.
Mais en quoi consiste un audit digital ? Pourquoi est-ce important ? Et quelles sont les étapes à suivre pour le réussir ? Nous en parlons dans cet article.
Pourquoi réaliser un audit webmarketing ?
L'audit webmarketing est une pratique qui consiste à effectuer une analyse complète des différentes actions marketing menées dans une stratégie digitale. C'est en quelque sorte l'étude de l'utilisation des outils et canaux digitaux au sein d'une entreprise. Il a pour but de mesurer l'efficacité et la performance des leviers du web en termes de visibilité et de présence en ligne.
Cette analyse complète est très importante dans la réussite des actions marketing de votre entreprise. En effet, elle permet de mettre en lumière les performances et des faiblesses de votre stratégie digitale. Cela vous donnera une impression globale des principaux axes d'amélioration et des optimisations à mettre en œuvre pour booster votre e-marketing. Ainsi, vous pourrez mieux définir vos objectifs, pour ne pas vous lancer à l'aveugle.
Le périmètre et les différents domaines de l'audit digital
Pour atteindre son objectif, l'audit webmarketing doit prendre en compte plusieurs points principaux :
- La force de la présence digitale
- L'efficacité du tunnel de conversion
- L'acquisition et la transformation des leads en clients
- La qualité de la fidélisation
Pour cela, il se base sur deux aspects fondamentaux du marketing numérique : le côté stratégique et le côté technique.
L'audit stratégique
Il s'agit ici d'une étude globale de la stratégie digitale. C'est le résumé de l'ensemble de vos efforts : les outils utilisés, les résultats obtenus, les performances archivées Cet audit vous permettra de mesurer l'impact de vos choix stratégiques en matière de marketing digital.
L'audit technique
Cette analyse se focalise uniquement sur les canaux de communication digitaux de votre stratégie webmarketing. Elle permet d'avoir un rapport détaillé sur le fonctionnement de chaque outil utilisé : site internet, réseaux sociaux, applications mobiles
Les étapes clés pour réaliser un audit webmarketing
Vous envisagez de faire réaliser un audit digital pour améliorer votre stratégie marketing ? Pour connaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, plusieurs étapes sont nécessaires.
Faire un point sur vos objectifs initiaux
Pour commencer, vous devez réétudier vos objectifs au moment de la mise en place de votre e-marketing. C'est la base sur laquelle votre audit webmarketing sera établi.
Pourquoi avez-vous décidé d'investir dans une stratégie de communication digitale ? Est-ce pour développer votre visibilité auprès des internautes ou simplement pour vous faire une place devant les concurrents ? En réanalysant vos objectifs initiaux, vous serez en mesure de réaliser un audit digital en bonne et due forme.
Analyser sa présence digitale
Le renforcement et l'amélioration de la présence en ligne font partie des principaux objectifs d'une stratégie digitale. Pour connaître l'état de votre webmarketing sur ce point, vous devez analyser les différents canaux utilisés pour vous faire connaître et générer plus de trafic. Dans le cas d'un site internet par exemple, cette analyse doit inclure tous les éléments liés à votre positionnement sur Google :
- Le référencement naturel SEO
- L'ergonomie du site et l'expérience utilisateur (UX)
- Le choix des mots-clés et l'optimisation On-Page
- La structure et le contenu des pages
- Le maillage interne et le netlinking
En ce qui concerne les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), vous devez faire le point sur la gestion de vos pages et le partage des contenus. Pour cela, vous devez vous poser quelques questions. Est-ce que votre marque est bien présente sur les médias sociaux ? Vos pages sur ces plateformes génèrent-elles du trafic qualitatif ? Quelle est la portée de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ? Est-ce que le nombre de mentions j'aime et d'abonnés de vos pages s'accroît ?
Analyse technique de votre trafic entrant
À cette étape, vous devez effectuer une analyse approfondie de votre trafic entrant. L'objectif, c'est de s'assurer d'avoir un trafic de bonne qualité. Pour cela, vous devez évaluer deux critères : le nombre de visiteurs enregistré sur votre site et la quantité de nouveaux clients que vous avez obtenus. Il existe aujourd'hui plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour effectuer cette analyse.
Analyser son tunnel de conversion
En dehors de la présence digitale et du trafic entrant, vous devez évaluer l'efficacité de votre tunnel de conversion. Pour ce faire, il est nécessaire de faire le point sur les méthodes et techniques utilisées pour récupérer les informations de contacts de vos prospects, afin de les convertir en clients. Il s'agit entre autres des éléments suivants :
- Le Buyer Persona
- Les Landing Pages
- Les contenus premium
- Les Call-To-Action (CTA)
Est-ce que vous avez mis en place un Buyer Persona qui définit clairement votre cible ? Vos CTA sont-ils assez percutants ? Vos Landing Pages sont-elles efficaces ? Les réponses à ces questions vous aideront à connaître les performances de votre tunnel de vente.
Analyser sa capacité à transformer les leads en clients
Si vous avez mis en place une stratégie digitale, c'est sans doute pour transformer vos leads en clients. Pour savoir si cet objectif est atteint, vous devez évaluer votre capacité à qualifier et entretenir les leads pour en faire vos clients. Cela implique d'analyser votre stratégie de marketing automation, votre lead scoring et votre lead nurturing.
Analyser sa capacité à fidéliser
Après l'analyse de votre capacité à transformer vos leads en clients, vous devez évaluer aussi l'efficacité de votre fidélisation. C'est le dernier point pour réaliser un audit digital complet, mais une étape à ne pas négliger. En effet, cela ne sert à rien d'aller chercher de nouveaux clients si vous ne pouvez pas entretenir et fidéliser ceux que vous avez déjà. Pour mesurer vos performances dans ce domaine, plusieurs éléments sont à analyser :
- Les sondages et recommandations
- La newsletter
- La gestion des informations de contact
Ici aussi, vous devez vous poser quelques questions. Est-ce que vous arrivez à convaincre vos clients de vous suivre sur les réseaux sociaux pour être instantanément informés ? Informez-vous vos clients à l'aide de newsletters ? Vos clients vous recommandent-ils auprès de leurs amis et connaissances ?
Les objectifs sont-ils atteints ?
Après avoir étudié les différents points mentionnés plus haut, vous aurez une vision globale sur l'état actuel de votre stratégie marketing. Cela vous donnera une idée précise de ce qui vous a permis de faire connaître votre business pour gagner plus de clients. Vous saurez également ce qui reste à faire pour que votre stratégie de webmarketing soit plus efficace. Ainsi, vous pourrez déterminer si votre stratégie digitale vous a permis d'atteindre vos objectifs initiaux. Si ce n'est pas le cas, vous devez définir des pistes d'amélioration pour relancer votre projet sur de bonnes bases.
Pour atteindre votre objectif et obtenir un résultat optimal, il est important de vous faire accompagner par une agence professionnelle qualifiée. Chez AGCI, nous disposons de très bons outils analytiques pour réaliser un audit digital complet de votre activité en très peu de temps. Notre équipe experte vous accompagnera dans la mise en place de solutions correctives pour améliorer et renforcer vos actions de webmarketing en fonction de vos objectifs. Confiez-nous votre audit digital pour bénéficier d'une assistance professionnelle adaptée à vos besoins !