Comment piloter son webmarketing avec succès ?

Marketing Digital
PUBLIé le:
9/7/2021

Dans cet article :

Vous venez de lancer une activité sur Internet ? Pour atteindre vos objectifs commerciaux et générer plus de revenus, vous devez mettre en place une stratégie digitale efficace. Pour cela, vous devez avoir une bonne maîtrise des piliers du webmarketing. Mais, qu'est-ce que le webmarketing ? Et comment l'utiliser pour atteindre vos objectifs ?

webmarketing


Qu'est-ce que le webmarketing ?

Le webmarketing ou marketing digital désigne l'ensemble des techniques de vente et de communication appliquées dans le but de faire la promotion d'un produit, d'une marque ou d'un service à travers Internet. Il a pour but d'améliorer la visibilité pour atteindre plus de clients. Pour cela, il utilise les outils et technologies de l'informatique tout en imitant et améliorant les méthodes propres au marketing traditionnel.

C'est une <strong>méthode de promotion incontournable dans la vie de toute entreprise</strong> qui souhaite améliorer sa stratégie digitale et faire fructifier ses affaires.


Quels sont les principaux outils du webmarketing ?

Le principal enjeu du webmarketing, c'est de créer du trafic pour attirer plus de prospects et fidéliser davantage de clients à travers les outils numériques. Pour atteindre cet objectif, vous avez le choix entre plusieurs catégories d'outils.


Les outils  "classiques"


Cette catégorie renferme les outils marketing les plus anciens et les plus utilisés. Ceux qu'il faut considérer comme indispensables pour être suffisamment visible sur Internet. Il s'agit notamment des techniques suivantes :

- L'e-mailing
- Le display marketing (publicité en ligne)
- L'affiliation
- Le sponsoring ou le partenariat (liens et contenus sponsorisés)

Selon votre activité professionnelle, ces outils et techniques marketing peuvent être indispensables pour avoir une bonne présence en ligne et faire connaître votre entreprise.


Les réseaux sociaux


Les médias sociaux occupent une place de premier choix dans toute stratégie marketing qui se veut efficace. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google Les réseaux sociaux sont aujourd'hui utilisés par 4,2 milliards de personnes, soit 53% de la population mondiale.

Dans ce contexte, le social média s'avère être un véritable levier de communication et de notoriété pour toutes les entreprises : multinationales, TPE, PME, petits commerces C'est un outil marketing très efficace, que ce soit pour augmenter la visibilité, toucher de nouveaux clients ou fidéliser une clientèle. L'avantage, c'est qu'il s'adapte à tous les types de marchés. Vous pouvez l'utiliser pour augmenter votre chiffre d'affaires dans un système B2C ou sur un marché B2B.


Les plateformes de curation de contenu


La qualité du contenu est l'un des principaux<strong> facteurs d'attraction et de conversion des visiteurs</strong> dans une stratégie de marketing digitale. La curation est une façon simple de produire du contenu qualitatif sans perdre du temps. Cette technique consiste à trier les meilleurs contenus du Web afin de les éditer pour ensuite les partager sur une plateforme de curation. Cela permet de soigner son image de marque et de gagner ainsi en notoriété auprès des internautes.


Comment réussir son webmarketing ?

La mise en place et le pilotage d'une stratégie de webmarketing ne sont pas des tâches faciles. Cela implique l'utilisation d'outils et de techniques très spécifiques ainsi que de solides compétences professionnelles. Un seul mauvais choix peut réduire considérablement vos chances de réussite.

Pour éviter cela, il est important de confier votre webmarketing à une agence spécialisée comme AGCI. Cela vous permettra de bénéficier d'un accompagnement professionnel sur mesure à tous les niveaux du projet. Du webmarketing stratégique à la fidélisation en passant par la génération de trafic et l'analyse des performances, notre agence vous aidera à choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins.

N'hésitez donc pas à nous confier votre webmarketing, peu importe vos objectifs professionnels.


Les différentes étapes du marketing digital

En plus des outils, vous devez connaître les différentes étapes du marketing digital pour piloter votre webmarketing avec succès. En effet, la création d'un webmarketing efficace passe par quatre volets principaux.


Le webmarketing stratégique

Le webmarketing stratégique se résume à la mise en place de la stratégie d'acquisition, de conversion et de fidélisation.
C'est la première étape pour développer un marketing digital efficace. Cette étape couvre 3 actions principales :

- L'analyse de la situation actuelle
- La veille stratégique
- Le webmarketing mix


Elle consiste à effectuer une analyse préliminaire du marché actuel, afin d'établir une veille ou un bon positionnement. Cela permet de mettre en place une stratégie marketing qui répond aux besoins du moment et qui garantit des résultats performants à long terme.


La génération de trafic

L'un des principaux défis du webmarketing, c'est de pouvoir créer un trafic de qualité. Cette deuxième étape est destinée à cela. Elle consiste à mettre en &oelig;uvre un certain nombre de techniques pour avoir une visibilité plus forte. Parmi celles-ci figurent :

- Le référencement naturel (SEO)
- L'e-mailing et la newsletter
- Les réseaux sociaux
- Les campagnes de publicité en ligne

Ces différents leviers marketing permettent d'augmenter votre trafic à partir de tous les canaux digitaux. Avec le référencement naturel par exemple, vous serez en mesure de vous positionner sur les mots-clés les plus pertinents et d'augmenter ainsi votre visibilité sur les moteurs de recherche. Par contre, l'e-mailing et la newsletter sont utiles pour aller directement à la conquête de nouveaux clients.


L'analyse des performances

Pour bien piloter votre webmarketing, il ne suffit pas de mettre en place une stratégie efficace. Il faut également analyser les performances de votre marketing digital. Cette étape consiste à étudier certains indicateurs tels que la visibilité, le taux de visite et le nombre de ventes réalisées. Cela permet d'identifier les principaux axes d'amélioration de la stratégie, afin de l'ajuster en fonction des réalités et des contraintes du moment.


La fidélisation

Quatrième et dernier volet du marketing digital, la fidélisation consiste à maintenir une bonne interaction avec les clients. Cela nécessite plusieurs actions. Selon votre activité, il peut être nécessaire de créer un forum ou un blog pour gérer les questions des clients potentiels ou pour diffuser des informations sur un nouveau produit.

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